Fiscaliteassurancevie.fr » Bourse » Bourse en ligne : comment ça marche ?

Bourse en ligne : comment ça marche ?

La bourse en ligne a vu le jour il y a peu mais la facilité avec laquelle il est possible de placer des ordres a conduit beaucoup de particuliers à s’y intéresser. Que faire si on veut investir en bourse sans bouger de chez soi ?

Qu’est-ce qu’une bourse en ligne ?

Pour rappel, la bourse c’est le lieu qui réunit l’offre et la demande et permet d’établir les prix d’échange. Cette institution obéit à un certains nombre de règles. On distingue la bourse des marchandises d’un côté et de l’autre la bourse des valeurs qui concerne l’échange d’actions et d’obligations.

Les bourses en ligne sont une tendance assez récente. Elles ont permis d’améliorer certains aspects des bourses traditionnelles :

  • La transmission des ordres sur le marché est quasiment instantanée
  • Le suivi de la variation des cours et la gestion de son portefeuille sont grandement facilités.
  • Les bourses en ligne ont provoqué la multiplication du nombre de produits financiers sur lesquels investir

Comment faire pour investir dans une bourse en ligne ?

Pour investir en bourse en ligne, vous pouvez commencer par vous rendre sur une plateforme de courtage ou de brokerage. Un broker n’est autre que l’intermédiaire par lequel vous passez pour qu’il transmette vos ordres sur le marché et gère votre compte. Vous devez donc en ouvrir un (compte-titres ou PEA) et y déposer une somme donnée. Bien entendu, le courtier se rémunère à travers des commissions. On distingue dans ce domaine les courtiers indépendants et les banques en ligne.

Les plateformes de courtage indépendantes ont les caractéristiques suivantes :

  • Des tarifs très avantageux
  • Une vaste panoplie de produits financiers
  • Un accès à la grande majorité des places boursières du monde
  • Les services offerts par ces courtiers se limitent au trading sur les marchés boursiers (pas de possibilité d’effectuer des placements comme l’assurance-vie).
  • Le dépôt minimal exigé est souvent bas en comparaison avec les banques en ligne.

Les courtiers indépendants sont surtout fait pour les investisseurs confirmés, qui ont une bonne connaissance du fonctionnement de la bourse et qui veulent être sur tous les fronts. Parmi les brokers indépendants les plus populaires, nous pouvons citer Binck et Avatrade.

Les banques en ligne ont pour particularités :

  • De proposer un service de courtage plus coûteux.
  • Les produits financiers proposés sont assez limités
  • La plupart des banques en ligne peuvent vous faire bénéficier de conseils d’experts pour bien investir. Ce service est inexistant avec la plupart des brokers indépendants.

Les banques en ligne sont donc idéales pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de la bourse. Parmi les banques en ligne qui proposent les meilleurs services en la matière il y a Boursorama, Fortuneo et BforBank.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de n’investir que ce qu’on peut perdre, de faire son possible pour varier ses investissements et de suivre de près les cours de la bourse pour réussir dans ce domaine.