Fiscaliteassurancevie.fr » Finance » Comment obtenir un crédit pour personne handicapée ?

Comment obtenir un crédit pour personne handicapée ?

Légalement, les personnes handicapées ont le droit d’accéder au crédit dans les mêmes conditions que les personnes sans handicap. Cependant, de nombreuses institutions financières refusent de leur octroyer des prêts. Heureusement, des plans sont en place pour promouvoir les crédits à destination de ces personnes. Plusieurs organismes se sont associés pour rendre l’accès au prêt plus égalitaire et accessible à tous. Si vous aussi, vous désirez profiter de ce type de crédit, il serait intéressant de connaitre tous les types de crédit auquel vous avez droit ,et comment y accéder.

À travers notre texte, découvrez tous les détails concernant le prêt pour handicapés. Suivez-nous attentivement !

Comment obtenir un crédit pour personne handicapée ?

Pour demander un crédit, il faudra passer par quatre étapes indispensables.

Étape une : choisissez votre crédit

Il existe plusieurs types de crédit, il faudra choisir celui qui convient le mieux à vos attentes :

  • Un crédit pour acheter un bien matériel ;
  • Pour financer un voyage ;
  • Pour payer des travaux ;
  • Pour l’obtention d’une avance sur la trésorerie…

Étape deux : Rassemblez vos documents

Pour souscrire à un crédit, vous devrez fournir au moins :

  • Les 3 dernières fiches de paie ;
  • Les 3 derniers relevés de votre compte ;
  • La copie de votre certificat de travail.

D’autres documents pourront vous être demandés en fonction de votre prêt.

Étape trois : comparez les offres

Il y a plusieurs paramètres à prendre en considération lors du choix de votre offre de crédit

  • Les TEG ;
  • Les pénalités liées au remboursement anticipé ;
  • Les différentes obligations d’assurance ;
  • La flexibilité des échéances.

Dernière étape : l’ajout d’une mention sur le contrat de vente

Une fois l’offre choisie, vous aurez quinze jours ouvrables pour accepter le prêt. Pour acheter un bien, il est indispensable d’ajouter une mention au contrat de vente stipulant que vous avez acheté le bien grâce à un crédit. Dans le cas où vous ne rajoutez pas cette mention, vous devrez payer le bien même si votre prêt est annulé. C’est donc une précaution qu’il est obligatoire de prendre.

La convention AERAS en faveur des prêts pour personnes handicapées

La Convention AERAS (Assurance et Emprunter avec Risques Aggravés de Santé) est un accord signé par des associations professionnelles, les pouvoirs publics, les banques, les assurances, les associations de consommateurs et de patients. Depuis le début de l’année 2007, la convention a permis aux personnes handicapées d’accéder à l’assurance emprunteur, souvent obligatoire pour l’obtention d’un prêt.
L’accord a ainsi pour objectif de faciliter l’accès au crédit des personnes handicapées dans plusieurs cas de figure tels que :

  • Si vous avez moins de 50 ans et vous candidatez pour les prêts à la consommation d’un délai inférieur à 4 ans et un montant qui ne dépasse pas 17 000 € ;
  • Pour les prêts hypothécaires, si le montant du prêt n’excède pas 320 000 € avec la condition d’atteindre 70 ans avant que la durée du prêt ne soit écoulée ;
  • pour un crédit professionnel.

Il faut tout de même savoir que le crédit ne vous sera accordé qu’à condition d’avoir la capacité de le payer. Le contrat AERAS n’est qu’un moyen d’augmenter vos chances d’accès à l’assurance pour les emprunteurs avec un handicap.
Ce contrat s’applique aux personnes avec un questionnaire de santé indiquant un risque de santé non couvert par une assurance dans les conditions normales.

Comment profiter de la convention AERAS ?

Chaque banque nomme son référent AERAS, expert des problématiques liées au crédit handicap. Pour commencer votre demande de prêt, deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez contacter votre conseiller habituel et demander l’assistance d’un agent de l’AERAS ;
  • Vous pouvez également contacter directement le correspondant AERAS de votre banque, la confidentialité demeure garantie.

Pour garantir cette confidentialité, les conseillers réguliers ne disposent pas d’informations sur votre état de santé.
Afin de mieux vous retrouver, vous pouvez consulter une liste de tous les intervenants AERAS par banque disponible sur internet.