Fiscaliteassurancevie.fr » Divers » Qu’est-ce que la loi Bourquin pour une assurance emprunteur ?

Qu’est-ce que la loi Bourquin pour une assurance emprunteur ?

Quand on cherche à investir dans l’immobilier, que ce soit pour soi ou dans un objectif locatif, il est courant d’avoir besoin d’un emprunt. Si vous souhaitez qu’un établissement financier vous accorde un prêt, vous allez forcément devoir également souscrire à une assurance de prêt. Elle n’est pas obligatoire, mais en réalité, les établissements financiers n’accordent pas de prêt sans que souscriviez à une assurance. Et cela peut se comprendre, car cela leur permet d’avoir la garantie que les mensualités pourront toujours être réglées.

Cependant, une assurance de prêt immobilier peut rapidement coûter cher. Elle est calculée sur un pourcentage du montant total que vous empruntez, et une simple petite variation de ce pourcentage peut parfois représenter des milliers d’euros d’économies. Fort heureusement, vous pouvez avoir le choix de l’assurance que vous choisirez, et vous n’êtes pas obligé de souscrire à celle de votre établissement emprunteur. Et depuis la loi Hamon, vous avez même le droit de changer d’assurance à tout moment au cours de la première année de contrat.

Mais ces droits continuent d’être renforcés, notamment avec la loi Bourquin, qui a vu le jour en 2017. Elle permet de changer d’assurance tous les ans au moment de la date anniversaire de signature de l’offre de prêt. Si vous arrivez à trouver une assurance de prêt immobilier à un meilleur prix pendant ce laps de temps, cela pourra être une excellente méthode pour réussir à réaliser des centaines, voire des milliers d’euros d’économies sur le remboursement total de votre prêt et sur le long terme.

loi bourquin assurance emprunteur

Comment fonctionne la loi bourquin assurance emprunteur ?

Il n’y a que les propriétaires de bien immobilier à usage d’habitation ou à usage mixte qui seront concernés par cette loi. Si vous achetez un bien immobilier dans le cadre professionnel, vous ne pourrez pas en profiter. Le but de la loi Bourquin est avant tout d’aider les consommateurs à payer moins cher leur assurance en faisant jouer la loi de la concurrence entre les assureurs. Pour avoir le plus de chances de vous convaincre de souscrire à une offre chez eux, les assureurs devront forcément vous proposer des tarifs plus avantageux que leurs concurrents.

Il y a cependant certaines règles à respecter pour pouvoir faire jouer cette loi. Si vous ne les respectez pas, votre banque ou votre organisme emprunteur peut parfaitement refuser que vous ayez recours au changement d’assurance. Il faudra que votre nouvelle assurance possède le même niveau de garanties que la précédente. Si vous prenez des garanties inférieures, il est tout naturel que votre assurance finisse par coûter moins cher.

Il y aura également un délai de préavis à respecter. Il faudra envoyer votre demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. La banque vous répondra en une dizaine de jours et vous devrez signer un avenant de contrat. Il ne reste plus qu’à parcourir les garanties et les prix des différentes assurances pour trouver votre nouveau contrat.