Fiscaliteassurancevie.fr » Divers » Comment choisir la meilleure assurance emprunteur en 2022 ?

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur en 2022 ?

L’assurance emprunteur est un contrat d’assurance dont on entend souvent parler ces dernières années. Comme son nom l’indique si bien, elle s’adresse aux demandeurs de crédit. De quoi s’agit-il concrètement ? Est-ce une assurance obligatoire ? Comment la choisir ? Découvrez dans la suite toutes les réponses à vos interrogations.

Assurance emprunteur : de quoi s’agit-il ?

Pour commencer, une assurance emprunteur est une assurance de prêt. Plus précisément, c’est un contrat qui garantit le remboursement de votre crédit, même lorsque vous devez faire face à des difficultés. Il s’agit d’une assurance qui permet de donner plus poids et de crédibilité à votre profil en tant qu’emprunteur.

Normalement, aucune loi ne vous oblige à souscrire à une telle assurance au moment de demander un crédit. Toutefois, dans la pratique, il faut noter que certains établissements exigent cette assurance pour les prêts de montant élevé.

Ainsi, pour un crédit immobilier par exemple, il y a très peu de chances que votre demande soit acceptée si vous refusez de souscrire à une assurance emprunteur. Pour l’emprunteur cela peut représenter un coût supplémentaire dont on ne voit pas forcément l’intérêt.

Malgré tout, cette assurance s’avère être bénéfique pour les deux parties, parfois même beaucoup plus pour l’emprunteur. En effet, grâce à ce contrat, c’est l’assurance qui se chargera du remboursement de votre crédit dans les cas suivants :

  • Incapacité temporaire ou définitive de travail
  • Chômage
  • Invalidité
  • Décès
  • La perte irréversible d’autonomie.

 

meilleure assurance emprunteur 2022

Les critères pour choisir la meilleure assurance emprunteur 2022

Comme vous pouvez le voir, l’assurance emprunteur est un contrat vraiment bénéfique pour un demandeur de crédit. Vous voulez choisir la meilleure pour assurer votre crédit immobilier ou un autre prêt important en 2022 ? Dans ce cas il faudra prendre en compte les critères suivants :

  • Les garanties : ici on retrouve les différents risques pris en compte par l’assurance. Ils peuvent varier d’un contrat à un autre. Vous devez donc bien choisir les garanties qui vous semblent pertinentes en fonction de votre situation.
  • Le prix de l’assurance : bien entendu, pour choisir votre assurance emprunteur, il faudra regarder le coût total pour ne pas exploser votre budget.
  • Les exclusions de garantie : il s’agit ici des risques que l’assurance ne couvre pas. La liste à ce niveau varie énormément en fonction de la compagnie choisie. Il faudra donc lire attentivement les clauses du contrat pour faire le bon choix.
  • Les délais de carence : ces délais correspondent aux périodes pendant lesquelles l’assurance n’assume aucun remboursement en cas de sinistre.

Comment trouver une assurance emprunteur pas chère ?

En 2022, les comparateurs d’assurance en ligne sont, ce qui manque le moins. Vous pourrez donc consulter ces plateformes pour trouver les meilleures offres d’assurance emprunteur. Les contrats les moins chers vous sont proposés, ce qui vous permet de profiter d’une bonne protection et à moindre coût.

En résumé, pour choisir la meilleure assurance emprunteur en 2022, vous devez vérifier les différents critères énumérés plus haut. Vous pouvez aussi faire simple et choisir l’assurance de prêt que vous propose la banque.