Fiscaliteassurancevie.fr » Divers » Comment trouver un prêt personnel pour retraité ?

Comment trouver un prêt personnel pour retraité ?

Ce n’est pas parce que vous êtes à la retraite que vous ne pouvez pas avoir de projets. C’est même tout le contraire, car vous avez du temps à y consacrer. Mais comment faire si vous avez besoin de souscrire un prêt personnel, pour financer un voyage par exemple ou pour réaliser des travaux chez vous ? 

Les conditions pour un pret personnel pour retraité 

Si vous avez besoin d’emprunter une somme d’argent, alors que vous êtes à la retraite, certaines choses jouent en votre faveur et d’autres non. Il est donc important de les connaitre, afin de défendre au mieux votre dossier. 

Le gros point positif de votre statut de retraité, c’est que vous avez des revenus stables, connus à l’avance. En effet, cela ne va pas fluctuer dans le temps, et vous n’êtes plus concerné par le risque de chômage. Cela va donc contribuer à rassurer les banques. 

En revanche, elles vont être très attentives à votre âge et à votre état de santé. Bien souvent, c’est quasi impossible d’obtenir un crédit après 75 ans, car le risque que le crédit ne soit pas remboursé dans son intégralité est plus important. Maintenant, la durée d’un prêt personnel est beaucoup plus courte que pour un crédit immobilier. En moyenne, cela ne dépasse pas 7 ans et la somme maximale est de 75 000 euros. 

Si vous éprouvez des difficultés pour trouver un organisme qui vous suive, ou si vous craignez que cela soit trop compliqué, vous pouvez solliciter les services d’un courtier. Ce professionnel pourra vous aider à améliorer votre dossier. Il sera aussi en mesure de faire les démarches en votre nom, afin de trouver un organisme acceptant de vous prêter l’argent et également de chercher une assurance emprunteur adaptée. 

Comment obtenir un prêt personnel en étant retraité ? 

Ne vous embêtez pas à faire le tour des banques de votre ville pour obtenir une offre de crédit. Même si vous avez plus de temps à la retraite, vous avez certainement mieux à faire. Faites plutôt une simulation en ligne, depuis votre canapé. En quelques minutes, vous saurez si votre projet a des chances d’aboutir facilement ou non. 

Pour mettre le plus de chance de votre côté, utilisez simplement les ressources des sites comparateurs. Il vous suffit de renseigner les informations demandées dans le questionnaire en ligne. Ensuite, après avoir indiqué votre adresse mail, vous recevrez les meilleures propositions. Vous pourrez alors les étudier tranquillement, pour voir si vous y donnez suite ou non. Si la démarche n’est pas concluante, comme nous vous l’avons dit quelques lignes plus haut, n’hésitez pas à contacter un courtier. 

Même si vous avez reçu un accord de principe, il vous reste encore à transmettre les pièces justificatives, pour recevoir une proposition définitive. Bien entendu, vous devez justifier de votre identité et de vos revenus. Si vous avez déjà des crédits, il faudra évidemment transmettre les documents les concernant. En une semaine environ, vous devriez savoir si l’organisme vous prête ou non l’argent dont vous avez besoin. 

pret personnel pour retraité