Fiscaliteassurancevie.fr » Divers » Comment hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit bancaire ?

Comment hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit bancaire ?

L’hypothèque d’une maison ou d’un bien immobilier est l’une des meilleures solutions possibles pour les ménages ayant besoin d’un prêt bancaire, c’est une assurance de la solvabilité du demandeur de crédit et une assurance en plus pour la banque. En définitive, le client est parfaitement capable de rembourser sa dette.

L’emprunt hypothécaire s’avère parfait pour augmenter vos chances d’octroyer un prêt, et ce, quel que soit le montant dont vous avez besoin, à condition qu’il reste dans les limites de votre capacité d’endettement. Vous désirez hypothéquer votre maison pour emprunter et vous ne savez pas comment faire ? Voici toutes les informations nécessaires ci-dessous.

Que faut-il savoir sur l’hypothèque avant de demander un crédit bancaire ?

Comme la plupart d’entre vous le savent bien, l’hypothèque permet à un organisme emprunteur de récupérer le montant de son emprunt en cas d’insolvabilité du client. C’est pour cette raison que l’assurance crédit n’est pas obligatoire en cas d’hypothèque, vous n’aurez donc pas à subir les frais d’une caution assurantielle, puisque le montant tiré de la vente de votre bien actuel peut parfaitement couvrir le montant global de l’emprunt.

Il existe différents types d’hypothèques, mais on parle principalement d’hypothèque conventionnelle ou légale spéciale du prêteur, ce sont les formes les plus répandues, car elles sont généralement utilisées pour l’obtention d’un prêt immobilier. En offrant une telle garantie à votre banque, vous boostez vos chances d’avoir un avis favorable et de réussir à financer le projet pour lequel vous avez décidé d’hypothéquer votre maison.

Il est important de souligner que le droit à un prêt hypothécaire n’est pas accessible à tous, il faut obligatoirement remplir certaines conditions, à savoir :

  • Détenir une preuve de propriété d’un bien immobilier libre de tout crédit bancaire ;
  • Le bien actuel doit avoir une valeur minimale de 400 000 € ;
  • Pouvoir justifier votre solvabilité en cas de prêt bancaire supérieur à 200 000 € ;
  • Une justification de capacité de remboursement pour le respect des échéances.

Comment hypothéquer une maison pour emprunter ?

En règle générale, entre le dépôt de dossier, l’étude et le rendez-vous avec le banquier, le processus d’octroi d’un prêt hypothécaire ne prend pas plus de 8 semaines. Les banques peuvent parfaitement réduire ces délais pour les cas les plus urgents, à condition d’exposer un profil attractif et un argumentaire en béton dans votre dossier. Pour le reste, il suffit de respecter certaines étapes.

La constitution du dossier

Vous pouvez passer par un cabinet spécialisé ou un courtier en banque pour vous aider à constituer un dossier solide, il pourra ensuite l’analyser pour vous orienter vers la meilleure banque en fonction des critères de chaque établissement. C’est un moyen précis et pertinent pour connaître d’emblée vos chances d’obtenir votre prêt bancaire, mais surtout, de les optimiser.

La présentation du dossier

Une fois votre dossier constitué, il sera envoyé à une banque présélectionnée pour que vous puissiez profiter de votre prêt dans les meilleurs délais. À la suite de cette opération, la banque se chargera à son tour, d’étudier votre dossier et de juger de votre capacité à obtenir votre prêt. Lorsque tout se passe bien, la banque ayant reçu votre dossier vous donne un accord de principe, synonyme que votre demande a été acceptée.

L’expertise de votre bien

Si la banque partenaire juge que votre dossier est attractif, certains rendez-vous seront nécessaires pour finaliser l’octroi de votre prêt bancaire suite à l’hypothèque de votre bien actuel. L’intervention d’experts en immobilier mandatés sera nécessaire pour évaluer votre bien, ainsi qu’une rencontre avec votre banquier pour clarifier tous les aspects de votre projet. Un accord à l’issue de cette rencontre confirmera l’octroi du prêt.

Le versement des fonds

Avant de recevoir les fonds sur votre compte bancaire, vous devez signer un accord d’hypothèque avec votre banquier en présence d’un notaire, un acte notarié auprès du SPF est obligatoire. En fonction des délais de traitement, les fonds seront crédités à votre compte dans une durée maximale de 24 H.