Fiscaliteassurancevie.fr » impôts » Comment obtenir votre attestation d’assurance logement ?

Comment obtenir votre attestation d’assurance logement ?

Une attestation assurance logement peut, au même titre qu’un avis d’impôts sur le revenu ou encore de taxe foncière, être réclamé par différents organismes. Quand on loue un logement auprès d’un propriétaire, celui-ci s’assure, en récupérant cette attestation assurance logement, que son locataire est bel et bien couvert en cas de besoin. Il s’agit là d’une disposition légale, une obligation de toute personne vivant en location, que de fournir une attestation assurance logement à la personne, physique ou morale, qui en est propriétaire. C’est la raison pour laquelle il ne faut absolument pas oublier, dès que l’on a signé son bail et souscrit un contrat, de demander une attestation assurance logement, afin de la faire parvenir soit à l’agence qui gère la location, soit directement au propriétaire du lieu dans lequel on s’installe.

Faire une demande d’attestation assurance logement

La façon la plus courante de demander une attestation assurance logement aujourd’hui, c’est de se connecter à son compte en ligne auprès de sa compagnie d’assurance et de télécharger sur son ordinateur ou sur son smartphone, un document au format PDF qui atteste bel et bien que l’on est assuré. Cette attestation assurance logement comprend des informations sur le logement lui-même, sur l’identité de la personne qui en est la locataire, et bien entendu aussi sur la compagnie qui gère l’assurance. Cela étant, si l’on n’a pas de connexion internet à ce moment-là mais que l’on souhaite avoir un document d’attestation assurance logement rapidement, il est tout-à-fait possible de demander à en recevoir un par courrier. En cas de nécessité immédiate, on peut aussi se rendre dans les bureaux de sa compagnie d’assurance,  si elle en possède dans la commune où l’on réside, et faire imprimer sur place une attestation assurance logement. 

attestation assurance logement

La nécessité de l’attestation assurance logement

S’il faut prouver, dès que l’on a les clés de son logement, que l’on est assuré, ce n’est pas le seul cas où l’on devra fournir une attestation assurance logement. Certains propriétaires réclament en effet chaque année, à la date anniversaire de la signature du bail de location, une preuve que l’on est toujours bel et bien assuré. Là seule une attestation assurance logement peut servir de preuve. Il suffit d’en demander une à jour, avec la date de renouvellement et la période concernée (à venir) auprès de sa compagnie d’assurance. Dans notre société aujourd’hui, nous devons absolument nous assurer, dans de nombreux contextes : pour la scolarité, pour le logement, pour nos véhicules… Si tout cela est obligatoire, il existe d’autres assurances qui sont facultatives, comme l’assurance que l’on prend sur un billet d’avion ou de train, sur un élément d’électroménager que l’on achète en ligne ou en magasin… Pour ce qui est de l’attestation assurance logement, il est question de pouvoir faire face à des éventualités fâcheuses, comme un cambriolage, une effraction, un dégât des eaux, un incendie, mais aussi contre une dégradation du logement, qu’il s’agisse des huisseries, des installations présentes (réfrigérateur, gazinière…), de la serrure sécurisée, etc.